posté le 28-01-2010 à 21:37:57
Jerome David Salinger
Jerome David Salinger
Je fais toujours des articles pour déconner , parce que rire un coups et se moquer ça fait du bien mais là je ne peux pas ne pas en parler .
« Selon l'agence de presse américaine Associated Press, l'auteur américain J.D. Salinger serait mort aujourd'hui à 91 ans. J.D Salinger serait décédé de mort naturelle à son domicile à Cornish dans l'Etat du New Hampshire.
J.D Salinger n'avait rien publié depuis 1965 et vivait en autarcie depuis plus de 40 ans. Son roman l'Attrape-coeurs est devenu un des plus grands classiques de la littérature américaine. Les thèmes les plus récurrents de son oeuvre sont le passage de l'adolescence à l'âge adulte et le pouvoir rédempteur de l'enfance. »
Quand j’ai découvert l’Attrape- cœurs je ne l’ai pas lu je l’ai tout simplement dévoré ! L’écriture en elle-même n’était certes pas fantastique (langage familier et souvent injurieux) mais l’histoire était captivante (prostitution, décrochage scolaire, sexualité) !
Écrit à la première personne, le roman relate les deux jours durant lesquels Holden Caulfield vit seul dans New York, après avoir été expulsé de son école .
Je ne sais que dire d’autre , je reste bloqué devant mon écran depuis une heure alors
Repose en paix J.D. Salinger .
Le Monde.fr
"L'écrivain américain J. D. Salinger, auteur du roman L'Attrape-cœurs, est décédé à l'âge de 91 ans, a indiqué, jeudi 28 janvier, son agent littéraire. J. D. Salinger "est mort à son domicile mercredi, dans le New Hampshire" (nord-est des Etats-Unis), a précisé Phillis Wesburg.
Le célèbre auteur, qui a profondément marqué la littérature américaine du XXe siècle, vivait en reclus et n'avait accordé aucun entretien à la presse depuis près de trois décennies. Malgré l'énorme succès de son roman de 1951 sur la révolte d'un adolescent, Salinger n'avait plus rien publié depuis 1965, et vivait isolé à Cornish, un village du New Hampshire
Auteur fétiche de la génération de l'après-guerre, Salinger s'était senti traqué par la célébrité après le succès de ses cinq recueils de nouvelles (L'Attrape-coeurs ; Fanny et Zoey ; Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers ; Seymour : une introduction ; A Esmé). Dès les années 1960, il s'était réfugié dans un chalet de bois, perché sur une colline du New Hampshire. Après la publication de sa dernière nouvelle dans le New Yorker, en 1965, le romancier s'entoure d'un silence presque mystique qui durera jusqu'à sa mort.
INNOCENCE DÉSENCHANTÉE DE L'ADOLESCENCE
Né le 1er janvier 1919, dans une famille aisée, Salinger commence à écrire à 15 ans au moment de son entrée au collège militaire de Pennsylvanie, et la découverte d'Hemingway et de Fitzgerald fortifie sa vocation. Appelé sous les drapeaux en 1942, il participe au débarquement de Normandie et à la libération de Paris où il rencontre sa première femme, Sylvia. Sa seconde union avec Claire Douglas, dont il a deux enfants, se termine aussi par un divorce au bout de dix ans.
Placé sous les feux croisés des critiques après la parution de Franny et Zooey en 1961, Salinger s'enferme dans un tête-à-tête avec sa seule compagne : l'écriture. Ses manuscrits dorment dans un vieux tiroir attendant la levée de la loi du silence que leur impose leur créateur. D'une naïveté teintée de noblesse, cet écrivain désabusé évoquait dans ses œuvres l'innocence désenchantée de l'adolescence, illustrée par le héros de L'Attrape-cœurs, Holden Caulfield, cet élève renvoyé de son école et qui décide de passer trois jours à New York, découvrant le monde artificiel et indifférent des adultes"
Commentaires
on c'demerde ^^ pour les amplis ya une mega ralonger et brance ca chez une pote a moi ^^ c chiant ms on y arrive et pi l'cimetiere c qu'une foi par an ^^ XD
Bon dimanche !!!
non chui l'vrai!
Ça fait un million d'année que j'ai pas entendu cette chanson . D'ailleurs j'écoute plus beaucoup Indochine , j'irai bien pourtant les voir en concert . C'est bizarre avec le com laissé chez moi , je suis retombé sur ta première page ? Bon week-end , à+ .
g pa compris ton com dsl
lol môa, quand j'ai vu la nouvelle c'matin, j'ai cru qu'on parlait de Salinger l'assistant de JFK (mais 1/ il est déjà mort 2/ce n'est pô le bon Salinger) j'étais pô réveillée spa ma faute.
en tout cas, je comprends ton choc môa aussi un bouquin ça me transporte (c'est comme si Sulitzer devait clamser, ça serait la catastrouphe...j'déconne)
je n'ai pô lu l'attrape-coeurs...mais pour le coup, je vais m'le commander, j'aime pô rester sur mes acquis, si j'ai manqué quelque chose, grace à ton post Ap', je vais me rattraper !
bisous !
ahlalala ok sur tout l'article hormis une vidéo mais bon, vu qu't'es en deuil, jene te taquinerai pas là dessus (mais n'emp^che)
Il n'y a pas de mots....si ce n'est qu'un jour moi aussi j'ai attrapé la fièvre du poisson-banane...
Sandie